Emilie Jacquelin joue de la flûte traversière et du piccolo.
Après avoir débuté ses études musicales en France, Émilie intègre en 2008 la Haute École de Musique de Genève, et poursuit sa formation professionnelle dans la classe de Michel Bellavance.
Elle conclut son cursus cinq ans plus tard, après avoir acquis un Master d'interprétation Option Orchestre ainsi qu'un Master en Pédagogie Instrumentale.
Depuis, elle a su s'inscrire dans le paysage musical Genevois. Musicienne supplémentaire pour des formations telles que l'Orchestre de Chambre de Genève ou le Lemanic Modern Ensemble, Émilie est aussi membre de plusieurs formations aux esthétiques variées. En 2019, elle créé avec deux amies le groupe "Triple Jeu", qui développe un répertoire de reprises jazz-variété. La même année, elle rejoint la compagnie "A tire d'ailes" qui propose des spectacles musicaux mettant en lumière le répertoire pour quatuor de flûtes.
Plus récemment, en 2020, Émilie intègre l'ensemble de flûtes de la région lémanique, le « Post Tenebras Flûtes ».En complément de ses activités scéniques, Émilie met aussi un point d’honneur à consacrer du temps aux plus jeunes. Elle enseigne depuis plusieurs années lors des stages musicaux organisés par les Fédérations Musicales de l'Ain et de la Haute-Savoie (FR), et depuis 2013, elle est professeur au Centre Artistique du Lac à Collonge-Bellerive.